mardi 18 mars 2008

Mohamed JAAFAR: Calligraphe Peintre


Qu’est-ce que la calligraphie ?
C'est comme une jolie fille qui porte une belle robe le jour de son mariage.
La calligraphie est constituée d’une belle phrase bien écrite, l’association des deux constituent alors une belle calligraphie.Lorsqu’on observe de plus près mes œuvres, on peut constater une nette séparation entre le texte et le geste, c’est ce qui fait toute l’originalité de ma calligraphie.
Comment y suis-je parvenu ?
Je fais ni de l’illustration ni de la traduction, j’irais même plus loin, je ne fais pas de la calligraphie contemporaine.Pour mieux saisir ma démarche artistique personnelle, on peut faire le parallèle avec ce qui s’est passé il y a un siècle.
Que s’est-il passé il y a un siècle?
On a assisté à la rupture entre la peinture et son sujet (figuration). Tout commence avec les impressionnistes où leur but n’est plus le sujet, le sujet est la peinture elle-même (couleurs, lumières, formes…), les recherches se poursuivent avec les cubistes, les futuristes (autres notions d’espace et de temps), pour finir avec l’apparition de l’art abstrait qui met fin au sujet et donne naissance à toute la peinture moderne et contemporaine.
Revenons à la calligraphie : le texte (le sujet) et la calligraphie (la peinture) subissent le même sort, passage d’une calligraphie s’appuyant sur des textes religieux souvent noire, marron ; à d’autres textes tels que des poèmes, des proverbes, des citations que j’appelle « belles phrases » formant parfois des dessins figuratifs.
Avec la découverte de la photographie, on a associé la photo (image) à la calligraphie tout comme dans les affiches du cinéma égyptien à ses débuts ainsi que dans la publicité, jusqu’à la découverte d’une calligraphie nouvelle, plus gestuelle et plus colorée (Hassan MASSOUDY reste le calligraphe de la calligraphie contemporaine.
La calligraphie et moi?
Je sépare le texte du geste calligraphique qui prend enfin sa totale liberté et récupère ainsi tout son espace perdu. Après sa réalisation finale j’invite la belle phrase à l’accompagner. Cette belle phrase étant porteuse de message universel.
Je travaille tout comme un styliste (il crée sa belle robe que la jolie fille va juste accompagner au moment du défilé); Après cette courte entrevue, je vous laisse admirer, voyager, à travers mes différentes œuvres et belles phrases poétiques.
Oeuvre Mohamed JAAFAR - Poème ne t'excuse pas - Mahmoud DARWICH - Traduction Elias Sanbar

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai entrevu une de vos oeuvres (sur Thé ou Café je crois)et noté trés vite votre adresse.
J'ai fait un peu de calligraphie "classique"(ronde, anglaise) et j'apprécie autant le geste(vu sur vidéo) que le résultat.
Longue vie à vous.
nicole.

Anonyme a dit…

j'ai vu vos oeuvres dans "thé ou café": elles m'ont touchée, merci.
stéphanie